Gestion du Temps et Productivité au Travail : Quelques Outils Numériques

Nous le constatons tous, qu’importe le continent, le digital s’impose de plus en plus dans toutes nos activités.

Il est à observer que certains vont en limiter la portée dans leur vie professionnelle, mais d’autres, décident d’embrasser intelligemment ces outils en les considérant comme des opportunités pour optimiser leur gestion du temps et productivité au travail.

02 Outils Numériques Incontournables Pour Arrêter De Procrastiner :

Tout d’abord comprenez que la procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions à faire. La principale cause : les distractions.

Cependant, les distractions sont, malheureusement partout. Que vous travailliez à la maison, dans un bureau ou dans votre cybercafé, les pires distractions sont presque toujours devant vous (c’est-à-dire votre ordinateur et votre téléphone). La meilleure chose à faire ? Combattez le bon combat en utilisant des applications pratiques spécialement conçues pour lutter contre cette envie naturelle de procrastiner.

1Focus

Idéal pour les étudiants, les entrepreneurs et tous vos collaborateurs qui ont tendance à être facilement distrait, 1Focus vous permet de bloquer les sites Web et les applications distrayants.

C’est à vous de décider comment vous programmez. Bloquez en tout cas celles qui vous semblent les plus dérangeantes et commencez à vous concentrer sur ce qui doit réellement être fait.

Pocket

Pocket, est une application conçue pour éviter la procrastination. En fait, cette application vous permet d’enregistrer rapidement et facilement pour plus tard, divers liens et des articles utiles que vous rencontrez (alors que vous êtes censé travailler).

Avec un simple bouton installé via une extension sur votre navigateur Web, il est facile à utiliser et totalement gratuit.

03 Applications Incontournables Autour Des Calendriers :

Avez-vous observé ces collaborateurs qui oublient toujours leurs tâches quotidiennes ? C’est vrai que le bloc note est un incontournable pour beaucoup, mais pour d’autres comme moi, cela demande toujours beaucoup d’efforts de tout y noter en respectant le calendrier et pire encore, de tout retrouver le moment venu.

C’est la raison pour laquelle je suis un grand fan d’applications intégrant mes outils quotidiens et les calendriers existants (Google calendar, Exchange, etc.).

CoSchedule

Mes amis du marketing vont beaucoup aimer. CoSchedule synchronise les calendriers avec vos stratégies marketing pour que tout se trouve dans un seul calendrier. En d’autres termes, les feuilles de calcul excel c’est fini !

En théorie cela peut sembler compliqué, mais en réalité c’est assez simple : imaginez organiser et gérer facilement de grandes campagnes ou projets, en l’intégrant avec vos plateformes sur les réseaux sociaux.

Mieux encore ? Cette application est entièrement dédiée à la collecte de données : Elle va collecter les informations et identifier différentes façons d’améliorer vos plans marketing sur les réseaux sociaux, tout en améliorant votre productivité.

Fantastical

Vous le savez, les horaires se remplissent vite. Avec Fantastical, vous pouvez rapidement savoir si vos collègues, employés ou personnes de référence sont disponibles pour assister à l’événement ou à la réunion de votre choix.

La fenêtre dédiée avec des vues esthétiques du jour, de la semaine, du mois et de l’année est la véritable plus value de cette superbe application de calendrier.

Calendly

Vous aussi vous souhaitez planifier des réunions sans ces e-mails épouvantables ? Avec Calendly, vous pouvez partager votre lien de réunion par courrier électronique, réseau social ou l’intégrer à votre site Web, laissant ainsi à vos invités le choix d’une heure qui leur convient et l’événement est ajouté à votre calendrier.

Vous avez désormais quelques outils TIC à tester et vous décider à bien gérer votre temps et booster votre productivité.

Tags:

Laissez un commentaire !

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de